Professionnel : +33 (0) 7 66 89 88 20 Particulier : +33 (0) 3 20 59 00 46

L’utilisation de la résine drainante comme revêtement de sol connaît un succès grandissant, et à juste titre. Ce matériau écologique et perméable présente de nombreux avantages, tant sur le plan esthétique que pratique : drainage, sécurité et durabilité. Elle se différencie des autres solutions existantes grâce à ses performances techniques et esthétiques.

La résine drainante

Qu’est-ce que la résine drainante ?

La résine drainante est un revêtement de sol drainant en résine et granulats minéraux apprécié pour limiter l’imperméabilisation des sols et favoriser, au contraire, la perméabilité des sols de façon à répondre aux enjeux environnementaux et légaux liés à une gestion plus durable des eaux de pluie.

Une meilleure gestion de l’eau de pluie

Un revêtement dit perméable ou drainant est un revêtement qui laisse les eaux pluviales s’infiltrer. Constitués d’une surface poreuse, les sols en résine drainante permettent à l’eau de s’écouler dans le sol, comme dans son parcours naturel, ce qui contribue à maintenir la qualité des sols et lutter contre la sécheresse. Ne pas favoriser l’eau stagnante à la surface est idéal pour conserver l’humidité des sols et la stabilité structurelle des habitations.

Ce que dit la loi

Dans le cadre de l’article 111-18-1 du Code de l’urbanisme, le revêtement drainant est obligatoire sur les parkings et les voies circulaires pour toutes les constructions supérieures à 1 000 m² de plancher. En ce qui concerne les parkings des zones commerciales, la loi Alur réduit à 75% de la surface de plancher des constructions commerciales, les surfaces au sol des aires de stationnement, et pour moitié pour les places de parking non imperméabilisées. Ainsi, l’utilisation d’un revêtement de sol perméable permet de gagner en espace de stationnement.

Les différences entre résine drainante et moquette de pierre

La différence principale entre la résine drainante et la moquette de pierre réside dans le support utilisé. Alors que la moquette de pierre, d’une épaisseur de 1 à 2 cm, se pose sur des surfaces type béton ou carrelage, la résine drainante, quant à elle, de 3 à 4 cm, implique un fond de forme drainant qui permet à l’eau de s’infiltrer directement dans le sol de la parcelle. 

Les avantages de la résine drainante

Le revêtement en résine drainante offre de multiples avantages techniques, en plus de ses excellentes propriétés de drainage. C’est pourquoi il est devenu le revêtement de prédilection pour les zones à forte fréquentation, telles que parvis, cours, allées piétonnes, routes, plages de piscine, jardins et trottoirs.

 

Tout comme la moquette de pierre, ou moquette de marbre, la résine drainante est un revêtement résistant aux intempéries (pluie, gel, UV…) et aux chocs, et donc durable dans le temps. Facile d’entretien grâce à la couche de résine, elle offre également de nombreuses possibilités esthétiques pour vous permettre de donner vie à votre projet. Créez et sublimez des espaces publics ou privés au design unique grâce au large choix de coloris disponibles. 

 

On lui reconnaît également des avantages indéniables dus à sa grande perméabilité qui permet à l’eau de s’évacuer et de retourner dans les nappes phréatiques par infiltration. Ainsi, vous ne risquez pas de flaques et écoulements indésirables. Avec un revêtement de sol en résine drainante, vous n’avez plus besoin de surdimensionner les conduits d’eaux pluviales. 

 

En plus d’une perméabilité à toute épreuve, il s’agit d’un revêtement de sol qui absorbe bien les bruits pour une grande qualité acoustique et phonique de l’environnement. La ventilation faite au niveau de l’air et du sol permet d’abaisser également la température du revêtement pour plus de sécurité et de confort. 

Il s’agit d’un revêtement qui se veut aussi beaucoup plus écologique. Les minéraux utilisés provenant des carrières de proximité, cela réduit considérablement l’impact nocif que représentent les transports routiers.

Comment utiliser la résine drainante ?

La pose d’un revêtement de sol en résine drainante est possible partout, sans contraintes géographiques (zones de captage d’eau potable, zones protégées pour l’environnement…). La résine drainante offre une solution polyvalente et facile à appliquer pour la réalisation de divers espaces extérieurs et concevoir plusieurs aménagements comme des patios, allées, aires de stationnement, plages de piscine… et même sur des surfaces inclinées pour améliorer le drainage et prévenir les problèmes d’accumulation d’eau. 

 

Afin d’assurer la pose, il faut avant tout réaliser un fond de forme. La surface doit être nettoyée en profondeur pour éliminer toute saleté, débris ou huile. Ce fond de forme permet ensuite de pouvoir y appliquer le mélange d’un liant haute performance à base de résine et de granulats. On peut également appliquer un traitement de finition sur toute la surface pour rendre le sol anti-glissant.

Faire poser de la résine drainante

Lorsqu’il s’agit de la pose d’un revêtement de sol en résine drainante, faire appel à un professionnel est essentiel. Ce type de revêtement requiert une expertise spécifique et des compétences particulières pour être installé correctement. Un professionnel saura évaluer vos besoins et vous orienter vers le choix optimal en termes de résine, de couleur et de finition pour votre sol. Il sera en mesure de préparer la surface de manière adéquate, en prenant en compte les éventuelles contraintes liées au drainage, à l’évacuation de l’eau et à l’utilisation future de la zone concernée. Grâce à leur expérience et à leur savoir-faire, nos applicateurs de résine garantissent une pose impeccable, durable et esthétiquement agréable qui vous permettra de profiter pleinement de votre revêtement de sol en résine drainante.

 

Contactez-nous au 03.20.59.00.46, ou par l’intermédiaire de notre formulaire de contact.

Vous avez un projet ?