Menu
  • 01
  • 02
  • 03

Professionnel: +33 (0)7 66 89 88 20

Particulier: +33 (0)3 20 59 00 46

Des espaces
de caractère

Entretenir votre moquette de pierre

Pour le revêtement de votre sol, en intérieur tout comme en extérieur, la moquette de pierre présente de nombreux avantages. À la fois pratique et esthétique, grâce aux différents coloris disponibles et les motifs que vous pouvez créer, c’est le revêtement idéal pour toutes vos surfaces. Cependant, pour que celui-ci dure dans le temps et conserve une surface lisse et brillante, vous devez réaliser un entretien régulier et adapté. Selon votre support et son état, vous n’utiliserez pas les mêmes techniques et les mêmes produits d’entretien. Découvrez tous nos conseils et astuces pour l’entretien de votre moquette de pierre.

 

 

Qu’est-ce que la moquette de pierre ?

 

La moquette de pierre en granulat de marbre, également appelée moquette de marbre ou tapis de pierre, est une surface qui se compose de deux principaux matériaux. D’un côté, un alliage d’agrégats qui se compose de morceaux de pierres comme le marbre ou le quartz par exemple, qui ont été concassés et tamisés. De l’autre, une résine (il peut s’agir d’une résine à base d’huile de ricin, de polyuréthane ou encore une résine Epoxy) permet d’agglomérer les granulats de marbre ou de quartz afin de former une surface lisse, hautement résistante et un sol drainant. Cette résistance fait de la moquette de marbre le produit idéal pour tous vos sols, aussi bien à l’intérieur de votre maison que pour vos extérieurs : terrasse, bord de piscine, allée de garage, ces moquettes s’adaptent à toutes les situations, et sont particulièrement recommandées si vous souhaitez faire la rénovation de l’un de vos espaces. N’hésitez pas à demander un devis en ligne pour l’aménagement de votre maison ou de votre lieu de travail.

 

Grâce aux différents types de granulats que nous proposons, vous pouvez varier les matières et les couleurs. Nous mettons à votre disposition une douzaine de coloris qui vous permettront non seulement d’installer un sol à votre goût, mais également d’en faire un véritable élément de déco, et ce, quel que soit l’endroit choisi pour l’application. Vous pouvez en effet réaliser des motifs ou des logos qui viendront personnaliser votre sol et apporter une touche d’originalité à votre déco.

 

 

Pourquoi entretenir votre revêtement en résine ?

 

Comme tout type de sol, la moquette de pierre en granulat de marbre nécessite un entretien spécifique et régulier si vous souhaitez voir votre sol durer dans le temps. L’un des principaux avantages de ce sol est qu’il est composé et installé de manière à être drainant, ce qui évite à l’eau de s’accumuler et de former des flaques. Cela limite par conséquent les risques de glisser par temps de pluie. De plus, la résine qui le compose lui donne une brillance et un éclat qui peuvent parfois s’atténuer avec le temps, si la surface se salit, ou si elle est sujette à de fortes contraintes, comme c’est le cas dans une allée de garage ou sur une terrasse par exemple. Lorsqu’ils sont bien entretenus, ces revêtements sont presque inusables. Ils résistent aux intempéries, aux fortes contraintes, et leur nettoyage est très simple. Nous vous donnons tous nos meilleurs conseils pour entretenir votre surface et conserver son éclat.

 

 

Quelles sont les différentes techniques ?

 

Tout d’abord, sachez que vous n’aurez pas besoin de réaliser un grand nettoyage tous les mois ou de manière trop fréquente. La moquette de pierre est en effet extrêmement résistante, et elle ne se salit que très légèrement en surface. Idéalement, nous vous conseillons de réaliser un véritable nettoyage de vos sols en granulats à la sortie de l’hiver. En effet, l’automne et l’hiver sont les deux saisons ayant le plus de risques de salir vos revêtements. Les feuilles qui tombent, la pluie, la neige sont autant de facteurs pouvant apporter des saletés sur vos sols, à l’extérieur tout particulièrement. Ainsi, en faisant un nettoyage au printemps, vous pourrez profiter de vos espaces extérieurs durant toute la saison estivale. La fréquence d’entretien dépend cependant de plusieurs facteurs. Le trafic piétonnier (dans un magasin ou un restaurant par exemple), le passage de la voiture (sur une allée de garage), le climat de votre région, les cycles de gel et de dégel et bien d’autres facteurs peuvent salir plus ou moins rapidement votre sol, demandant alors un nettoyage plus fréquent. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre revendeur local pour obtenir toutes les informations nécessaires.

 

À la sortie de l’hiver, il peut arriver qu’une fine couche de matière organique ait recouvert votre espace extérieur. Vous devez donc suivre quelques grandes étapes pour redonner à votre sol tout son éclat. Commencez dans un premier temps par balayer ou passer l’aspirateur sur toute la surface à nettoyer, afin d’ôter la plus grande partie des résidus et faciliter l’entretien par la suite. Humidifiez ensuite la surface avant d’appliquer un produit spécialement conçu pour dissoudre les matières organiques présentes sur votre sol. Brossez afin de bien répartir et faire pénétrer le produit, et laissez poser en suivant les indications sur l’emballage. Il faut en moyenne compter une trentaine de minutes pour que le produit fasse effet. Brossez à nouveau puis rincez à l’eau claire.

 

Pour un nettoyage ponctuel, si vous remarquez la présence de petites taches ou que vous renversez quelque chose par exemple, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits spécifiques. Il est recommandé de vous équiper d’un nettoyeur à jet basse pression. La structure de ce matériau empêche les taches de s’incruster, elles peuvent donc être retirées avec une grande facilité.

 

Commencez par brancher votre tuyau d’eau et passer le jet à basse pression sur les taches et les parties à nettoyer. Vous n’avez pas besoin d’appliquer une forte pression. Sur les taches les plus superficielles, un simple passage de jet suffira à retirer les résidus. Si les résidus persistent un peu, munissez-vous d’une brosse souple et brossez le revêtement sans exercer une trop forte pression. Les taches partiront et vous n’aurez plus qu’à passer un dernier coup d’eau pour éliminer les derniers résidus.

 

Il existe également une résine à appliquer sur votre revêtement lorsque celui-ci commence à perdre de son éclat. En effet, l’usure naturelle ainsi que les UV du soleil et de la lune ont tendance à matifier la surface de la moquette de marbre. L’application de cette résine d’entretien redonne à votre sol toute sa brillance et garantit sa résistance.

 

Si votre résine n’a pas fait l’objet d’un traitement de résistance, vous pouvez peut-être noter l’apparition d’herbe. Cela signifie que votre revêtement n’a pas été posé sur un terrain correctement préparé. Pour désherber tout en douceur votre granulat, vous pouvez mélanger de l’eau avec du sel iodé ainsi que du vinaigre blanc. L’application de ce mélange devrait vous débarrasser des mauvaises herbes. Si toutefois cela ne fonctionne pas, vous devrez vous orienter vers des produits plus puissants. Attention, toutes les résines ne réagissent pas de la même manière face aux désherbants chimiques. N’hésitez donc pas à demander conseil à un spécialiste lors de l’apparition des premiers brins d’herbe. De plus, nous mettons à votre disposition une fiche technique regroupant toutes les informations pouvant vous êtres utiles pour prendre soin de votre sol et garantir sa durabilité dans le temps.

Nous contacter
Adresse :
59650 Villeneuve d'Ascq
83130 Toulon - La Garde
Professionnel :

+33 (0)7 66 89 88 20

Particulier :

+33 (0)3 20 59 00 46

Horaires :

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00